Comment utiliser son assurance vie pour acheter un bien immobilier ?

Réaliser une opération immobilière, comme acheter une maison ou un appartement, rénover son habitation et même construire sa piscine sont des opérations qui arrivent au moins une fois, voire plusieurs fois dans une vie.

De manière classique, vous vous rendez chez votre banquier, ou bien chez des spécialistes de l’immobilier pour obtenir un crédit et réaliser une opération d’envergure. Mais, sachez qu’il existe des solutions alternatives avec le produit d’assurance vie.

Ce site est réalisé par Yago - Courtier en assurances

Quatre outils pour réaliser une opération immobilière avec son assurance vie

Aujourd’hui plus de 70% de la population résidente en Belgique possède une assurance vie.

L’assurance vie peut vous être utile pour vos opérations immobilières grâce à 4 outils :

Assurance Vie Immobilier Mise en Gage

Assurance vie ou immobilier : Obtenir une Avance sur Police

L’avance sur police est un outil peu connu des initiés de l’assurance vie qui peut vous permettre de limiter votre crédit hypothécaire, que ce soit un achat de nécessité ou un placement. Mais sachez qu’il est possible de toucher entre 60% et 90% du capital constitué dans votre assurance vie en “avance”, avant vos 66 ans, dans le cadre d’opérations immobilières uniquement.

{{info1}}

Immobilier : cinq moyens d’obtenir une avance de police avec son Assurance Vie

Il est possible d’obtenir une avance assurance vie pour 5 types d’opérations immobilières :

  • L’achat d’un bien immobilier.
  • La rénovation d’un bien immobilier.
  • La construction d’un bien immobilier.
  • L’aménagement d’un bien immobilier.
  • Le remboursement d’un prêt immobilier.

{{info2}}

{{info3}}

Immobilier et assurance vie : 3 types d’avance de police possibles

Il existe 3 formes d’avance de police avec un contrat assurance vie :

  • L’avance avec paiement des intérêts.
  • L’avance par capitalisation des intérêts.
  • L’avance sans paiement des intérêts.

{{info4}}

Immobilier ou assurance vie : Avance avec paiement des intérêts

Avec l’avance à paiement des intérêts, vous empruntez une partie de votre capital et payez des intérêts chaque année sur cette somme. Pendant ce temps, votre épargne continue de produire des gains. En réalité, c’est un prêt où vous ne remboursez que les intérêts, sans obligation de rembourser le capital immédiatement.

Immobilier et assurance vie : Avance avec capitalisation des intérêts

Avec l’avance par capitalisation, les intérêts et le montant avancé sont prélevés directement sur le capital que vous avez accumulé dans votre assurance vie tout au long de votre carrière, au moment de la retraite.

Immobilier et assurance vie : Avance sans paiement des intérêts

Sans paiement d’intérêts en réalité, vous acceptez que l’assureur vous prélève une partie (entre 0,5 et 1,5%) du montant des réserves que vous constituez au fur et à mesure. Le rendement de votre assurance vie sera donc légèrement diminué.

Crédit immobilier, crédit hypothécaire ou crédit par reconstitution ?

Avec certains contrats d’assurance vie comme l’EIP ou l'assurance groupe, il est possible de limiter son prêt immobilier bancaire en réalisant un “credit bullet” ou crédit par reconstitution avec son assureur. Le crédit par reconstitution ou “bullet” consiste à obtenir le prêt en avance, de l’ensemble du capital théorique l’on est censé accumuler dans notre contrat assurance vie tout au long de notre carrière. La garantie du remboursement du montant emprunté est le capital futur de votre plan de pension. Vous remboursez ce prêt en versant vos primes d’assurance vie. Au moment de la retraite, l’assureur prélève le montant du prêt sur le capital pension. Vous ne payez que des intérêts en tant que frais ou primes.

{{info5}}

Mise en gage assurance vie : Négociez votre crédit immobilier

Avec la mise en gage de votre contrat assurance vie vous pouvez négocier avec votre banque ou votre assureur des intérêts limités dans le cadre d’un crédit hypothécaire. Si vous n’arrivez pas à rembourser votre crédit, le créancier percevra le capital restant dû sur le capital de votre assurance vie. Le montant de votre plan de pension est donc la garantie du remboursement de votre emprunt immobilier.

{{info7}}

{{info8}}

Prêt immobilier et assurance vie sur solde restant dû

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il est recommandé voire obligatoire de prendre une assurance sur solde restant dû (ASRD). Cette garantie complémentaire que vous pouvez prendre à l'intérieur d'un contrat type épargne pension ou seule permet d’éviter à vos proches de payer vos dettes en cas de décès avant le remboursement total de votre emprunt immobilier.

Faire sa simulation en ligne pour obtenir son contrat assurance vie

L’assurance vie possède de nombreux avantages. Non seulement elle vous permet de déduire des impôts, de générer un rendement, de protéger vos proches mais aussi elle s’avère être un outil pour réduire son prêt immobilier. Pour obtenir votre devis en ligne, faites une simulation gratuite avec nos outils 100% digitaux, des experts seront là pour vous donner des conseils.

Attention : tous les contrats assurance vie donnent la possibilité d’obtenir une avance sur police, sauf l’épargne pension pour laquelle l’avance sur police est interdite.

Bon à savoir : la notion de bien immobilier est très large puisque vous pouvez obtenir votre avance pour la construction d’une véranda ou d’une piscine comme pour l’achat d’un appartement et l’aménagement de votre salle de bain.

Conseil : placer son argent en branche 23 est déconseillé. Vous risquez de perdre l’argent de votre pension si à vos 60 ans la bourse s’effondre. Privilégiez la branche 21 en assurance vie et, si vous souhaitez vous lancer en bours, privilégiez des placements boursiers liquides que vous gérez par vous-même.

Conseil : les stratégies d’investissement dépendent beaucoup de votre âge. Il peut être malin au début de souscrire une assurance vie en branche 23 et avec le temps de passer progressivement en branche 21 pour sécuriser son argent.

Conseil : pour faire votre comparatif, basez votre réflexion sur les critères qui vous importent le plus : est-ce plutôt le rendement ? ou la sécurité de votre pension ?

Conseil : pour faire votre comparatif, basez votre réflexion sur les critères qui vous importent le plus : est-ce plutôt le rendement ? ou la sécurité de votre pension ?

Conseil : protégez vos proches et incluez des capitaux décès pour votre conjoint et chacun de vos enfants jusqu’à ce qu’ils soient en âge de travailler.

Auteur de l'article

Tanguy Bocquet

Co-Founder & Co-CEO at YAGO

Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance. En 2020, il a participé à la création de ma-pension.be avec l'intention d'informer toujours mieux les belges sur l'optimisation des revenus et la préparation de la pension.