Assurance vie frais : comment ça marche ?
Que vous soyez un indépendant, un fonctionnaire ou un salarié, en souscrivant un contrat assurance vie, vous devez payer des frais.
Frais et placement assurance vie : un objectif
L’assurance vie est un moyen d’épargner et de faire fructifier votre argent. Vous confiez votre capital à une compagnie d’assurance, qui l’investit dans différents placements, comme l’immobilier, des fonds financiers ou des fonds de pension. Chaque année, votre épargne peut ainsi générer des intérêts et faire grandir votre patrimoine.
L’objectif des gestionnaires qui placent votre argent est donc de faire fructifier votre patrimoine pour augmenter votre capital pension tout en vous proposant des outils de couverture tels que les garanties décès ou les garanties incapacité de travail.
Les trois raisons des frais en assurance vie
Il existe 3 raisons de la présence des frais en assurance vie :
- Réaliser une performance de gestion tout en limitant les risques de pertes de ses clients demande un savoir faire qui se rémunère ;
- Les compagnies d’assurance doivent rétribuer leurs apporteurs d’affaires comme les courtiers et payer leur employés. Or, miser uniquement sur les sur-performances de gestion pour payer ces charges seraient trop risqué ;
- Le système mutualiste de l’assurance peut être insuffisant. Pour chaque accident couvert par une garantie complémentaire, l’assurance doit souvent indemniser son client plus cher que le montant de ses cotisations totales.
Les cinq types de frais assurance vie
En assurance vie vous pouvez être soumis à 5 grands types de frais :
- Les frais de gestion ;
- Les frais d’entrée ;
- Les frais de sortie ou frais libératoires ;
- Les frais liés au coût des garanties ;
- Les frais de transfert.
Frais de gestion assurance vie
Les frais de gestion d’un contrat assurance vie sont des frais annuels prélevés en contrepartie de la gestion de votre argent. Ils correspondent au service qui vous est rendu de ne pas à avoir à gérer l’investissement de votre capital dans des produits financiers.
Ces frais de gestion peuvent être fixes ou variables, voire indexés à la performance du fonds dans lequel est investi votre argent.
Ainsi, chaque année au lieu ces frais de gestion viennent amputer votre rendement et correspondent :
- Soit à un pourcentage des intérêts générés ;
- Soit à une partie du capital constitué.
Les frais de gestion des contrats assurance vie sont certainement les frais les plus connus puisqu’il est facile d’imaginer que pour un suivi de performance vous soyez amené à payer chaque année ce service.
{{info1}}
Attention : si vos frais de gestion sont fixes ; c’est à double tranchant.
- Si les performances du fonds dépassent vos espérances vous réalisez une belle marge.
- Si les performances du fonds ne sont pas au rendez-vous ou qu’il y a un krach boursier vous pouvez perdre du capital car quoi qu’il arrive le fonds se rémunèrera sur vos primes.
{{info2}}
Frais d’entrée assurance vie
Les frais d’entrée de votre contrat assurance vie correspondent à une commission qui est prélevée sur la prime d’assurance que vous versez tous les mois ou tous les ans.
Ils permettent souvent de financer les charges administratives générées par le versement de vos primes dans votre contrat ou bien aux frais d’ouverture de dossier.
{{info3}}
{{info4}}
Frais de sortie assurance vie
Les frais de sortie ou frais libératoires, correspondent à une ponction de votre capital au moment de toucher votre argent, c’est-à-dire qu’une partie de la somme que vous retirez est prélevée avant de vous être versée.
Lorsque vous liquidez votre contrat assurance vie à 66 ans, vous touchez votre capital. Sur ce montant, une partie est prélevée en récompense de la performance accomplie. Le plus souvent ces frais viennent amortir les frais de clôture et les charges administratives engagées à la fermeture de votre compte.
{{info5}}
Frais de garanties complémentaires assurance vie
Les garanties complémentaires sont des options que les contrats d’assurance-vie vous offrent. En échange d’un coût annuel, vous financez un capital décès ou un capital incapacité de travail qui vous revient si vous décédez ou si vous subissez une maladie qui vous rend inapte au travail.
Frais de transfert
Il se peut que vous ne soyez pas convaincu par les performances de votre placement et que vous vouliez changer d’assureur. Faites attention, les frais de transfert de vers un autre assureur peuvent être très élevés.
{{info6}}
{{info7}}

Comparatif frais assurance vie
Avant de choisir un contrat assurance vie, il est très important de procéder à un comparatif des frais des contrats assurance vie. Le rendement historique affiché par les fonds et les compagnies d’assurance peut être un leurre si les frais sont très élevés.
Il faut aussi demander les frais historiques de la compagnie et les frais du courtier quand vous souscrivez un contrat assurance vie.
Frais déductibles des impôts assurance vie
Pour certains contrats d’assurance vie, les primes versées sont déductibles des impôts. Les frais de gestion ou les primes sont alors prises en compte par votre entreprise. C’est notamment le cas pour le contrat assurance vie Engagement Individuel de Pension (EIP).
Toutefois dans la majorité des cas ce ne sont pas les frais qui sont déductibles des impôts mais bien les primes d’assurance vie. Ainsi, avec un contrat épargne pension, épargne long terme, CPTI c’est 30% de déduction d’impôts qui vous sont reversés.
Sur ces contrats, l'état prélève une taxe sur l'assurance vie à la sortie en échange des déductions accordées. Malgré cette taxe, il est souvent très rentable de souscrire un contrat.
Assurance vie sans frais
Une assurance vie sans frais serait idéale, mais cela est très rare. Toutefois, il existe des périodes où les frais sont réduits comme pour la période des soldes.
{{info8}}
Souscrire son assurance en ligne sans frais de gestion
Pour bénéficier d’une assurance vie avec le moins de frais possible comparez les offres et obtenez votre devis en ligne avec notre outil de simulation.
Les outils que nous utilisons sont 100% digitaux et nous conseillons nos clients par téléphone, messagerie instantanée ou email.
Notre objectif: vous fournir enfin une assurance simple et rapide.
Conseil : nous vous recommandons de bien regarder vos frais de gestion avant de souscrire un contrat assurance vie. Privilégiez les frais de gestion indexés à la valeur liquidative des fonds.
Bon à savoir : en passant par le courtier Yago, vos frais de gestion sont égaux à 0€ !
Conseil : si vous avez le choix entre des frais de gestion et des frais d’entée, préférez les frais d’entrée : il est souvent plus facile de calculer votre rendement, votre capital sera taxé une seule fois chaque année avec les frais d’entrée.
Bon à savoir : en passant avec le courtier Yago vous êtes uniquement soumis à des frais d’entrée. Comme toujours Yago vous conseille au plus rentable, au plus simple et au plus rapide pour vous.
Attention : lorsque vous libérez votre contrat, vous devez prendre en compte d’éventuels frais ainsi qu'une taxe de sortie, qui ne dépend pas de la compagnie d’assurance avec laquelle vous avez souscrit le contrat.
Conseil : au lieu de transférer votre contrat chez un autre assureur, mettez votre contrat en réduction et ouvrez un nouveau contrat chez l’assureur qui vous convient. Vous toucherez le capital de votre 1er contrat au moment de la retraite et n'aurez pas de frais de transfert.
Bon à savoir : faire un transfert peut être encore utile si vous êtes jeune et que vous n’avez pas encore beaucoup cotisé. Les frais prélevés sur le capital seront alors faibles.
Bon à savoir : passer par un courtier est souvent un bon plan. Les courtiers comme Yago vous proposent des offres en ligne, mais sachez qu’ils peuvent souvent négocier avec les compagnies d’assurances pour réduire encore les frais ou le coût de vos garanties complémentaires.