Comment obtenir une Indemnité Incapacité de travail ?

En Belgique, en cas d'incapacité de travail, il est n’est pas rare que vous perdiez une bonne partie de vos revenus et que vous ne soyez plus en mesure de subvenir à vos besoins ni même à ceux de votre famille. Ce constat est d’autant plus fort si vous avez le statut professionnel d’indépendant. L’assurance invalidité est une garantie complémentaire que vous pouvez inclure dans votre contrat assurance vie.

Pour connaitre les tarifs de l’assurance invalidité et recevoir une offre adaptée à votre profil, réalisez une simulation gratuite en ligne.

Ce site est réalisé par Yago - Courtier en assurances

Le Covid 19 nous l’a malheureusement rappelé, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident ou d'une maladie qui nous affecte, voire entraine la mort.

Un contrat assurance vie vous permet certes de cotiser en prévision de la pension, mais il permet surtout de se protéger en cas d’accident de la vie ou de maladie engendrant :

  • Votre décès prématuré ;
  • Une incapacité de travail avérée ;
  • Une invalidité permanente.

Les garanties assurance vie : comment ça marche ?Les garanties complémentaires font intrinsèquement partie des contrats assurance vie.Garantie assurance vie : répondre aux trois objectifs du contrat assurance vie :Les 3 objectifs de l’assurance vie :

  • Épargner ;
  • Déduire de l’argent ;
  • Se protéger !

En effet, avec un contrat assurance vie il est possible de financer des couvertures pour anticiper un éventuel problème vous arrivant provoquant la perte de vos revenus.Ainsi, en payant une cotisation régulière chaque année ou en acceptant qu’une partie des primes assurance vie soient prélevées sur votre pension, il est possible de financer un capital décès ou invalidité.Le capital décès ou invalidité est reversé directement à vos bénéficiaires désignés en cas de coup dur.{{info1}}

Les deux façons de gérer vos garanties incapacité de travail et assurance décès ?

Il existe deux grandes manières de gérer vos garanties d’accident de la vie :

  • L’inclusivité ;
  • La complémentarité.

Inclure une garantie assurance vie signifie que pour chaque prime versée dans votre contrat assurance vie, une partie est prélevée pour financer un capital spécifique qui vous est destiné si vous mourrez ou si vous perdez vos revenus.

{{info2}}

Ajouter une garantie assurance vie en complémentaire ou "en standalone" signifie : payer chaque année votre prime assurance vie et payer en supplément le coût de votre garantie.

{{info3}}

Trois types de garanties : assurance décès, incapacité de travail, invalidité permanente

Les 3 garanties assurance vie les plus célèbres sont indéniablement :

  • La garantie décès ;
  • La garantie incapacité de travail ;
  • La garantie invalidité permanente.
Obtenir sa Garantie Decès Devis

Garantie et Assurance DécèsLa garantie décès est une garantie qui a vocation à protéger vos proches en cas de décès. Aussi terrible que cela puisse paraitre, la garantie décès n’est utile qu’en cas de votre décès avant la pension.La plupart des contrats assurance vie vous procurent un capital pension que vous toucherez à la retraite. Avec la garantie décès, un capital est reversé directement à vos proches si vous décédez.{{info4}}La souscription d’une garantie décès n’est jamais obligatoire. Toutefois avec l’espérance de vie qui augmente et les études des enfants qui se prolongent, il est de moins en moins rare d’avoir des bénéficiaires dépendants de vos revenus, et cela pour une durée de plus en plus longue.{{info5}}Nous recommandons à nos clients de souscrire une garantie décès qui inclue un capital décès compris entre 25 000€ et 50 000€ par enfant, ce qui correspond au coût moyen de leur scolarité. Vous pouvez aussi y penser si vous avez fait un placement immobilier, la garantie décès fera alors office d'assurance solde restant dû.Garantie décès, ne pas confondre avec garantie obsèquesLa garantie obsèques est un capital uniquement destiné à financer vos obsèques. Cette garantie permet aux héritiers de ne pas avoir une charge mentale supplémentaire au moment de votre décès.Vous évitez :

  • Des disputes de famille ;
  • Des complications administratives à vos proches.

{{info6}}

Garantie indemnités incapacité de travail ou revenus garantisComme son nom l’indique la garantie incapacité de travail ou revenus garantis est une assurance accident...de la vie.En souscrivant une garantie incapacite de travail, une somme d’argent vous est reversée sous forme de rente pendant la durée de votre incapacité à travailler. L’objectif est ici de palier la baisse de vos revenus temporaires.{{info7}}Le plus souvent, lorsque vous êtes en incapacité de travail vous continuez à toucher votre salaire le premier mois. Ensuite un certain pourcentage de votre salaire brut vous est reversé par l’INAMI sous forme de subvention. Toutefois, avec des enfants à charge, cette perte de revenus peut être difficile à encaisser pour un salarié, voire terrible pour un indépendant ! Ce n'est plus un choix La garantie vous permet de toucher votre salaire tout au long de la période d’incapacité de travail.

{{info7}}

Si vous êtes un indépendant, le système d’aide INAMI est beaucoup plus compliqué et la garantie incapacité de travail devient presque une nécessité : on parle d’assurance revenus garantis !Garantie indemnités invalidité permanenteSi votre incapacité de travail dure plus d’1 an alors on parle d’invalidité, voire d’invalidé permanente. La période d’invalidité débute donc à partir de la 2ème année de votre incapacité de travail.Au moment du passage à l’invalidité vous passez dans la 3eme phase d’indemnisation : l’INAMI vous verse en fonction de votre statut et de votre situation professionnelle une rente personnelle comprise entre 40% et 65% de votre dernier salaire brut. Celle-ci, reste donc très limitée. Recevoir un salaire supplémentaire issue de la garantie invalidité est donc très rapidement apprécié.Assurance accident de la vie et garanties : attention aux fraisSouscrire des garanties complémentaires est un acte sensé pour protéger ses proches. Toutefois, faites attention de ne pas payer trop cher ces garanties. D’une part cela diminue votre rendement lorsque vous les incluez et d’autre part elles peuvent ne plus vous servir passé un certain âge !Assurance accident de la vie : comparatif en lignePour souscrire une bonne assurance décès ou incapacité de travail, il vaut mieux être bien conseillé. Nous travaillons avec les experts de l'assurance vie comme AG Insurance ou Axa.N’hésitez pas à réaliser votre simulation en ligne et obtenez votre devis assurance vie simplement et rapidement en ligne en moins de 3 min.

Attention : en cas de décès, des droits de successions sont dû sur le capital décès

Attention : en choisissant d’inclure une garantie, vous diminuez votre capital épargné pour la pension.

Conseil : placer son argent en branche 23 est déconseillé. Vous risquez de perdre l’argent de votre pension si à vos 60 ans la bourse s’effondre. Privilégiez la branche 21 en assurance vie et, si vous souhaitez vous lancer en bours, privilégiez des placements boursiers liquides que vous gérez par vous-même.

Conseil : les stratégies d’investissement dépendent beaucoup de votre âge. Il peut être malin au début de souscrire une assurance vie en branche 23 et avec le temps de passer progressivement en branche 21 pour sécuriser son argent.

Conseil : pour faire votre comparatif, basez votre réflexion sur les critères qui vous importent le plus : est-ce plutôt le rendement ? ou la sécurité de votre pension ?

Conseil : pour faire votre comparatif, basez votre réflexion sur les critères qui vous importent le plus : est-ce plutôt le rendement ? ou la sécurité de votre pension ?

Conseil : protégez vos proches et incluez des capitaux décès pour votre conjoint et chacun de vos enfants jusqu’à ce qu’ils soient en âge de travailler.

Auteur de l'article

Tanguy Bocquet

Co-Founder & Co-CEO at YAGO

Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance. En 2020, il a participé à la création de ma-pension.be avec l'intention d'informer toujours mieux les belges sur l'optimisation des revenus et la préparation de la pension.